Le sanibroyeur encore appelé dans un sens vulgaire concasseur est un toilette un peu spécial dont le fonctionnement est différent de celui des autres modèles. En général, son installation se fait presque partout dans une maison. Bien pratique, il a un moteur doté de lames ou de broyeurs, ce modèle de wc rend plus facile l’evacuation des eaux souillées. Cependant, son entretien doit être régulier. Retrouvez ici donc les erreurs qu’il faut éviter pendant l’usage d’un sanibroyeur.
1ʳᵉ erreur : Éviter le bouchage du sanibroyeur en y mettant des choses futiles
Si vous avez nouvellement aménagé dans une maison dotée d’un concasseur ou sanibroyeur, il faut à tout prix noter que son fonctionnement n’est pas identique aux modèles classiques. En effet, les déchets qui se retrouvent dans l’eau à l’intérieur de la cuvette de cette machine seront forcément broyés pour être plus facilement évacués dans une fosse septique. Ainsi, il est vivement recommandé de ne pas y mettre des déchets trop gros ni solides comme les couches, le rouleau du papier toilette, les déchets issus des produits vegetaux comme les légumes, les tubercules ou d’autres déchets. Néanmoins, si votre concasseur est bouché, vous pouvez suivre des tutoriels sur internet afin de le déboucher ou appeler le plombier pour qu’il y jette un coup œil.
2ᵉ erreur : Éviter l’utilisation des puissants détergents pour l’entretien
Les wc avec un sanibroyeur sont dotés d’un système de broyage ou de concassage très fragile. Ainsi, pour son entretien, l’usage de matériels et de produits non adéquats peut caler, voire créer des dégâts considérables au niveau du mécanisme de broyage. Par conséquent, pour un bon entretien de la machine, il est important d’utiliser des produits qui lui sont adaptés ou simplement le faire avec du vinaigre blanc. Néanmoins, il faut débrancher l’appareil avant l’entretien pour qu’il ne puisse pas se mettre en marche avant que les produits n’agissent. De plus, l’entretien d’un tel type de broyeur ou concasseur doit être hebdomadaire pour empêcher un risque de bouchage.
3ᵉ erreur : Ne pas mépriser le calcaire
En effet, le calcaire est très mauvais pour les wc avec un sanibroyeur, car il s’accumule facilement et en présence d’eau, se transforme en boulets à l’intérieur du mécanisme de concassage. Par conséquent, cela engendre le mauvais fonctionnement de la machine. Cependant, pour éviter tous désagréments qui seront occasionnés par les boulets de calcaire, il est recommandé de traiter l’eau hebdomadairement avec une substance anticalcaire spécifique. Cela permet aussi la consommation des produits lors de l’entretien du broyeur.
4ᵉ erreur : Mauvais matériaux isolant de bruit pour le bâtiment
Si vous désirez faire l’installation d’une toilette broyeur dans une chambre, il est fort probable que cela puisse créer des conflits à l’avenir. En effet, les bruits engendrés par l’appareil sont considérés comme étant une pollution sonore. Cependant, il existe plusieurs modèles de broyeurs. Il y a des broyeurs de vegetaux différents de ceux sanitaires. Ainsi, votre broyeur ne fera aucun bruit si le fonctionnement de se son système se faire par aspiration. En fait, les machines de 1er prix sont généralement ceux qui font plus de bruits.
5ᵉ erreur : La liaison du sanibroyeur aux canalisations des eaux de ruissellement
En effet, comme il est dis plus haut, l’installation d’un sanibroyeur peut se faire n’importe où. Il suffit juste qu’il puisse être branché et qu’il soit lié à une canalisation. Ainsi, il peut être lie à la fosse septique ou une fosse d’evacuation d’eau de la maison. Mais il ne faut jamais le raccorder aux canalisations des eaux de ruissellement. Cela pourrait l’endommager et il ne fonctionnera plus normalement.