Se chauffer en bois n’a rien d’une nouveauté, bien au contraire, il doit s’agir de l’une des méthodes de chauffage les plus classiques qui soit. Cependant, il s’agit également d’une méthode qui a évolué avec le temps, qui s’est perfectionnée et qui a su tirer parti de la technologie. En effet, il est désormais possible de récupérer les déchets de bois et de les compresser pour former des bûches compactes, utilisables pour se chauffer. Des bûches qui sont non seulement naturelles, dénuées de produit chimique, mais aussi recyclables. Un double avantage loin d’être négligeable en pleine crise énergétique et environnementale. En effet, en évitant ainsi un gaspillage regrettable, le bois peut être utilisé pleinement, sans la moindre perte.
Commander du bois compressé
Si le terme compressé est régulièrement employé pour du bois qui sort d’une briqueteuse, le terme densifié est aussi valable. Un terme que l’on retrouve d’ailleurs souvent lorsque l’on souhaite commander un large choix de buches densifiées auprès d’un professionnel en ligne. En effet, de telles commandes se font fréquemment via internet sur des sites spécialisés qui proposent, sous forme de palette, du bois compressé. Le choix est large et la livraison s’effectue évidemment à domicile. Si vous avez pour habitude d’utiliser du bois traditionnel, il est tout à fait probable que vous ayez déjà un espace de stockage approprié. Ce dernier peut très bien contenir le bois densifié puisque, dans la forme, il se rapproche du bois traditionnel.
En effet, compressé dans une forme cylindrique, le bois densifié est facile à entreposer et à stocker, ce qui peut permettre d’effectuer facilement une transition vers ce dernier. De plus, le bois densifié est généralement plus propre que le bois traditionnel. Dénué d’écorce, le bois densifié ne libère aucune poussière lors d’un déplacement, il est donc tout à fait possible de le stocker en intérieur sans qu’il soit dérangeant. Enfin, il s’agit également d’un bois très sec, ce qui limite grandement le risque d’attirer de quelconques nuisibles ou la formation de moisissures gênantes.
Les différents types de bois compressés
Il existe globalement deux grandes catégories de bois compressé : les résineux et les feuillus. Bien sûr, cette différence dépasse le simple stade du nom, et se marque par des caractéristiques bel et bien diverses. Tout d’abord, le bois résineux prend bien plus rapidement feu que le bois feuillu, ce qui implique de le stocker dans une zone où cela ne risque pas d’arriver par accident. Cela signifie aussi qu’il produira très rapidement de la chaleur et peut ainsi facilement réchauffer un logement. Néanmoins, ce temps de chauffe est plus court que le bois feuillu.
En effet, bien que le bois feuillu nécessite de plus de temps pour commencer à brûler, il brûle bien plus longtemps que son homologue. De quoi maintenir de la chaleur au sein de son logement de manière bien plus longue. Cette différence, qui peut être vue comme une simple variation, peut être utilisée à profit en combinant les deux bois au sein d’une cheminée. Profitant alors des avantages des deux produits tout en réduisant d’éventuels inconvénients.