Enlever du papier peint : 5 methodes pour decoller facilement

Il est nécessaire de reconnaître que la décoration de l’intérieur de votre maison a un grand impact sur le confort dans lequel vous vivez. Ainsi, si vous trouvez un papier peint qui a retenu toute votre attention et vous a donné l’envie de l’avoir chez vous sans plus attendre, il faudra que vous enlever celui que vous aviez auparavant. Dans les prochaines lignes, nous vous proposerons quelques astuces très simples qui vous permettront d’enlever facilement votre papier peint.

L’eau chaude et de la lessive puis l’eau et le vinaigre

Les méthodes pour décoller le papier peint sont très simples, mais demandent à ce que vous disposiez de certains outils avant de commencer. Vous avez donc besoin d’une bassine, d’une spatule, d’une poubelle et d’un vaporisateur ou une éponge assez en forme. La méthode de l’eau chaude et de la lessive est celle utilisée depuis très longtemps pour enlever papier peint. C’est d’ailleurs la solution qui coûte la moins. Elle consiste à faire un mélange de l’eau chaude et de la lessive. Vous aurez donc besoin de la bassine. 

Avec l’éponge ou le vaporisateur, vous allez appliquer ce mélange sur les murs. Au bout de quelques minutes, le papier sera humide. Vous pouvez alors vous servir de la spatule pour décoller facilement le papier peint. Vous devez cependant commencer du bas pour le haut. Vous avez ensuite l’astuce qui consiste à utiliser l’eau et le vinaigre blanc. C’est surtout une méthode très écologique. Pour ce faire, vous allez mélanger le vinaigre blanc et l’eau. Il est conseillé d’ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude. Après l’application contre le mur, patientez cinq minutes puis enlevez comme pour la première méthode.

Le produit décollant du papier peint ou la decolleuse à vapeur

Les astuces qui vous permettent de bien réussir vos travaux de décoration sont diverses. À défaut de faire les solutions vous-même, vous pouvez opter pour des produits qui ont pour but d’enlever les papiers peints et tout ce qui est plâtre. Vous pouvez donc vous rapprocher des magasins pour vous en procurer. Leur utilisation nécessite l’ajout de l’eau. Vous aurez cependant un résultat rapide et efficace. Vous devez toutefois vous protéger, car ces produits chimiques peuvent vous nuire. Un autre moyen qui s’offre à vous est la decolleuse à vapeur.

Cette machine recommandée lorsque vous voulez enlever le papier peint d’une vaste pièce. Son utilisation consiste à la placer contre le mur et la vapeur d’eau émise permet de décoller le papier peint. Vous n’avez pas besoin de gratter et vos murs ont donc toute la chance de ne pas être endommagés. La decolleuse vapeur se trouve aussi dans les grandes boutiques de vente d’accessoires de décoration. Vous pouvez donc en acheter comme vous pouvez la louer chez un professionnel.

Entailler les papiers peints

Les papiers peints existent sous différentes formes. Ainsi, ceux qui sont placés dans les pièces qui ne sont pas touchées par l’humidité sont différents de ceux qui sont utilisés pour les pièces comme la salle de bain. Ces papiers peints sont souvent plus résistants. Ce qui fait que toutes les méthodes de décollage ne marchent pas avec eux. Vous pouvez donc procéder à un entaillement qui rendra plus facile le décollage. Vous n’aurez qu’à tirer du bas vers le haut en vous servant d’une brosse métallique.