À un moment donné, tous les propriétaires de maison sont confrontés à la même question : que dois-je faire de mes sols ? Faut-il opter pour de la moquette, du carrelage ou un parquet en bois ? Quel type de revêtement de sol serait le plus avantageux pour vous et votre maison ? Bien qu’ils aient tous des forces et des avantages particuliers, nous avons constaté que le carrelage semble avoir beaucoup d’avantages. Il s’agit d’un type de revêtement de sol bon marché, attrayant et facile à installer, qui peut donner à votre maison un aspect superbe.
7 avantages du carrelage
Découvrons ensemble dans cet article les avantage du carrelage par rapport au parquet. C’est parti !
1. Durabilité
Le carrelage est extrêmement résistant aux taches et à l’usure. Le carrelage est parfait pour être placé dans des zones très fréquentées. Il est donc très durable et vous n’aurez pas à changer votre carrelage tous les trois ans comme cela peut être le cas de certains parquets.
2. Peu d’entretien
Parce qu’ils sont si durables, les carreaux ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il faudra les nettoyer, comme toute autre surface de votre maison qui se salit. Vous devrez appliquer un produit d’étanchéité sur vos carreaux tous les 4 à 5 ans environ. À part cela, vous n’avez pas grand-chose à faire pour garder vos carreaux en bon état.
3. Rentabilité
Les carreaux de céramique sont très rentables : c’est l’un des revêtements de sol les moins chers du marché. Si vous tenez compte du coût initial d’achat et d’installation des carreaux, de leur longévité et de l’absence d’entretien coûteux, il est clair que les carreaux valent chaque centime. Bien sûr, cela dépend aussi du type de carrelage utilisé : il existe des carreaux plus chers et plus haut de gamme sur le marché.
4. Résistance à l’eau
La surface des carreaux en céramique est recouverte d’une couche protectrice émaillée qui les rend imperméables aux dommages causés par l’eau et à la pénétration des taches. C’est pourquoi les carreaux sont si souvent utilisés pour le revêtement des salles de bains. Ils sont également naturellement résistants à l’humidité, ce qui les rend idéaux pour le revêtement de sol d’une zone très chaude ou humide.
5. Écologique
Les carreaux sont généralement fabriqués à partir de matières premières comme le verre, le sable et l’argile. Ces matériaux sont souvent combinés à d’autres matériaux recyclés pour former des carreaux de céramique. Ils peuvent également avoir une incidence sur votre environnement personnel : ils peuvent réduire vos factures de chauffage en gardant votre maison fraîche en été et chaude en hiver en servant de forme d’isolation.
6. Valeur de revente
L’installation de carrelage dans votre maison peut également s’avérer rentable à long terme si vous avez l’intention de mettre votre maison en vente. Dans de nombreux cas, l’ajout d’un carrelage à une maison a considérablement augmenté sa valeur de revente. Un beau carrelage peut ajouter des milliers d’euros à la valeur de votre maison.
7. Qualité de l’air
Les carreaux sont cuits dans des fours à des températures extrêmement élevées, ce qui fait qu’ils ne contiennent pas de composés organiques volatils. C’est important, car les COV contribuent à un large éventail de problèmes de santé. Certaines autres formes de revêtements de sol (comme la moquette) ont une faible teneur en COV, mais aucune ne peut rivaliser avec le carrelage.