Vous avez opté pour la marque « les pensionnaires » pour couvrir votre lit ? Vous avez fait le bon choix, leurs produits sont tous haut de gamme. Toutefois, vous ne savez pas comment entretenir votre linge, notamment celui en percale. Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons les meilleurs conseils d’entretiens pour vos draps.
Astuce n°1 : choisir la bonne température
Cette matière est très particulière, il faut donc bien faire attention avec le lavage pour éviter que le linge ait l’air d’être usagé. Le tissu est fait de fibre de coton ce qui lui permet de résister à plusieurs circonstances. La température de lavage assure ainsi un rôle primordial. Pour que les fibres se détendent, il faut d’abord laver le linge à froid avant de l’utiliser. Pour cela la température doit être à 30°C et il ne faut pas utiliser des produits, que ce soit des détergents ou des adoucissants. Vous pouvez aussi procéder simplement à un trempage au lieu de laver complètement le drap. Pour ce faire, prenez de l’eau froide et mettez-le dans une bassine puis trempez votre linge neuf dans la bassine pendant plus de 10 heures avant de l’utiliser.
Une fois cette étape réalisée, la température doit être augmentée à 40°C au prochain lavage. C’est la température recommandée pour laver la percale afin de garder sa qualité. Toutefois, si vos draps sont très sales, vous pouvez augmenter jusqu’à 60°C. Ainsi, vous pourrez facilement vous débarrasser des tâches.
Astuce n°2 : la fréquence de lavage
Plus le temps passe, plus la percale devient de plus en plus douce. En effet, après le lavage, le tissu gagne en souplesse et en douceur. Toutefois, il est déconseillé de faire un lavage journalier. Nous vous conseillons de laver vos draps en percale tous les 7 à 10 jours.
Une des qualités de cette matière, c’est qu’elle dispose d’une bonne respirabilité. De ce fait, elle peut être utilisée pendant n’importe quelle saison. De plus, si en été, vous transpirez beaucoup, vous n’avez pas besoin de remplacer vos draps tous les jours. Le rechange peut se faire à une fréquence d’une semaine. Cependant, il faut noter que, si les usagers prennent une douche avant de monter sur le lit, les draps seront frais pendant une durée assez longue. Ainsi, le lavage fréquent sera évité.
Astuce n°3 : la bonne manière de sécher
Pour bien entretenir le tissu en percale, il ne fait pas négliger le séchage. Ce type de matière se sèche notamment à l’air libre. Ainsi, si vous avez fini de laver et d’essorer votre drap, vous devez l’accrocher à une corde pour qu’il se sèche naturellement. Toutefois, vous devez faire attention au soleil, car il peut affecter la qualité de votre linge. D’ailleurs, si vos draps sont colorés, ils risquent de perdre leur couleur s’ils sont trop exposés au soleil. Ainsi, un séchage à l’intérieur est le plus recommandé pour les draps en percale. Veillez juste à bien choisir la pièce.
Malgré le fait que ce tissu aime le séchage naturel, vous pouvez utiliser un sèche-linge. Il faut juste s’assurer qu’il soit le plus doux possible. Pour ce faire, privilégiez la laine aux feuilles. Le linge doit également être retiré avant la fin du séchage pour éviter qu’il se froisse trop. De plus, il sera plus facile de le repasser quand il est un peu humide.