Lorsqu’un dégât des eaux survient, les dégâts entrainés par celui-ci peuvent vite être très importants, voire considérables s’ils n’ont pas été détectés et traités à temps. Ils peuvent en effet aller jusqu’à mettre en danger les occupants du bâtiment concerné, pouvant aller d’une insalubrité aux effets délétères sur la santé et le bien-être des habitants d’un logement, jusqu’à la mise en danger de la structure même de celui-ci, en passant par des risques majeurs si le réseau électrique est touché…
Il est donc primordial de veiller au bon état et au bon entretien des systèmes de canalisation et de distribution d’eau d’un logement ainsi que les appareils qui s’y raccordent, mais toutes ces précautions ne suffisent pas toujours. En effet, les dégâts peuvent être indépendants de notre volonté et des moyens de prévention mis en place, par exemple, ils peuvent provenir d’un logement annexe dans un habitat collectif, ou être causés par une inondation subite et imprévue. Voyons ensemble les bons gestes et pratiques à adopter face aux dégâts des eaux dans la suite de cet article.
Parce que toutes les précautions du monde ne suffisent pas toujours : choisissez une bonne assurance habitation.
Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime de dégats des eaux, vous serez heureux d’avoir au préalable opté pour une assurance habitation offrant de bonnes garanties contre ce type de sinistre. Ceux-ci peuvent être causés de multiples manières, et il faudra veiller à ce que votre assurance habitation les prenne bien en charge.
Une assurance multirisque habitation couvre en d’une part les dégâts subis par l’immobilier en cas de dégât des eaux, et d’autre part le mobilier assuré par votre contrat. À noter : la garantie dégâts des eaux d’un contrat multirisque habitation prend aussi en charge les travaux accompagnant la recherche d’une fuite d’eau, ainsi que les dommages causés par cette dernière sur les biens immobiliers et le mobilier qu’ils incluent.
Il est cependant important de savoir que l’indemnisation suite à un sinistre dû à un dégât des eaux sera versée si les conditions sont remplies. Par exemple, les dommages strictement causés par l’humidité ou la condensation dans un bâtiment en seront exclus, de même que ceux dus à une négligence (appareil mal raccordé, robinet laissé ouvert, portes ou fenêtres ouvertes lors d’un orage, etc). Concernant les sinistres survenus lors d’un épisode climatique ou naturel, leur prise en charge par la garantie dégâts des eaux diffère entre les différents assureurs, à l’instar de dommages qui pourraient être dus au dégel dans un système de canalisation, il faudra donc être vigilant sur ce point avant de souscrire un contrat multirisque habitations.
Dans tous les cas, dès premiers signes annonciateurs d’un dégât des eaux, à l’exception de ceux causés par un événement météorologique, par définition difficile à anticiper et à prévenir, il est judicieux de procéder à un diagnostic pour déterminer son origine et résoudre le problème avant qu’il s’aggrave et entraine des dégâts ou des désagréments importants. Ceci à plus forte raison puisque comme nous l’avons abordé plus haut, cette opération et les travaux associés seront pris en charge par votre couverture dégâts des eaux.