Rénovation d’une chambre à coucher : que prévoir ?

Cela fait maintenant des années, peut-être même des dizaines d’années que votre chambre à coucher reste la même. Vous envisagez de la rénover pour la moderniser, la rendre plus pratique et/ou plus esthétique ? Suivez le guide !

Prévoir l’agencement des différents éléments

Une rénovation peut parfois changer radicalement la structure de la pièce. Aussi, il est essentiel d’établir un plan le plus précis possible sur lequel vous indiquerez l’agencement de la chambre à coucher. Si vous comptez par exemple faire installer le dressing de vos rêves, assurez-vous de tout bien mesurer pour pouvoir le choisir. De même, tenez compte des contraintes en termes de circulation (emplacement des portes et des fenêtres), car, à moins de prévoir de très gros travaux, difficile de changer celles-ci. N’oubliez pas non plus de noter où se trouvent les différents branchements dans votre pièce, afin de réorganiser celle-ci en conséquence (ex : ajout d’un luminaire au sol, à brancher sur une prise).

Prévoir votre agencement vous permettra d’éviter les mauvaises surprises : un nouveau lit trop grand, un meuble qui dépasse, l’impossibilité de placer ses nouvelles tables de chevet, un accès difficile à la penderie, etc.

Pour pouvoir établir ce plan le plus précisément possible, il n’y a pas de secrets : il faut mesurer ! Mesurez et notez la longueur (et hauteur de vos murs) ainsi que des éléments principaux de votre chambre actuelle. Vous aurez ainsi déjà une idée concrète de l’espace occupé actuellement, ce qui vous aidera à choisir par exemple de nouveaux meubles en tenant compte de leur taille. Ainsi, si vous vous sentez à l’étroit dans votre chambre, prévoyez de nouveaux meubles plus petits que ceux actuels. Pour gagner de l’espace, peut-être pourriez-vous jouer sur la hauteur ?

Le choix de nouvelles couleurs

Rénover complètement une pièce passe souvent par de nouveaux coloris. Pour donner une seconde jeunesse à votre chambre, vous pourrez opter pour une simple repeinte des murs ternis ou salis par le temps. Pour plus de renouveau, place au changement de couleur ! Celui-ci pourra se faire aussi bien sur les murs qu’au sol. Pourquoi ne pas troquer votre vieille moquette pour un plancher moderne et chaleureux ? Ou encore peindre vos murs blancs d’une couleur plus flashy ? 

Libre à vous de changer ces coloris en changeant par exemple de matériaux. Tenez compte de ces futures couleurs pour votre mobilier. Si vous comptez garder le même mobilier, il sera important d’accorder les nouvelles couleurs de vos murs ou votre sol à celui-ci.
Si vous comptez aussi changer de mobilier, assurez-vous d’en choisir un qui soit cohérent avec vos nouveaux coloris. Sachez par exemple que le jaune se marie très bien avec le blanc pour un rendu lumineux. Il ira également avec du gris pour une ambiance à la fois moderne et colorée.
Dans tous les cas, évitez de mélanger trop de couleurs, au risque d’avoir un rendu inesthétique, peu cohérent, et dont vous vous lasseriez vite. Un bon compromis en termes de coloris, et qui se fait de plus en plus, est de ne peindre qu’un ou deux murs d’une couleur flashy (rouge, jaune…) et laisser les autres murs d’une couleur plus discrète, voire blanche.

Optimiser l’espace

Il vaut mieux avoir trop d’espace que pas assez ! Si votre chambre n’est pas de très grande taille, concentrez-vous donc sur les moyens de gagner de la place sans renoncer à vos affaires. Aussi, si vous comptez changer de lit, pourquoi ne pas opter pour un modèle légèrement surélevé et intégrant des tiroirs ? 
Autre exemple : la tête de lit. Celle-ci peut se transformer en étagère, idéale pour y ranger vos livres ou y intégrer de la déco. Des rangements optimisés et cohérents avec l’ambiance de votre chambre permettent de lier l’utile à l’agréable. Vous gagnez de l’espace et bénéficiez d’une pièce plus aérée tout en bénéficiant d’une chambre mieux ordonnée et donc, plus confortable au quotidien.

De plus, essayez de ne pas avoir d’espace perdu dans votre pièce. Si votre chambre se trouve à l’étage, sous les toits, et que le plafond est donc en pente, profitez des petits espaces entre le sol et le plafond pour intégrer par exemple une planche qui pourra vous servir de bureau. Vous pourrez également, après avoir pris les mesures, y prévoir un petit meuble de rangement.

Autre exemple : si votre fenêtre dispose d’un rebord, pourquoi ne pas utiliser cet espace ? Celui-ci sera idéal pour un coin déco avec quelques plantes pour ajouter une touche naturelle à votre pièce, et la rendre d’autant plus esthétique. 

Le choix des séparations

Si vous avez la chance d’avoir une pièce suffisamment grande ou que vous envisagez de gros travaux pour l’agrandir, la question des séparations se posera sûrement. Nous parlons là de séparation entre les différentes zones de la chambre. Vous aimeriez intégrer un coin bureau à votre pièce ? Vous pourrez envisager une demi-cloison ou un petit mur.

Autre possibilité pour scinder votre chambre : l’usage de rideaux ou de panneaux japonais. Le choix du type de séparation va grandement dépendre du style de votre pièce. Pour une chambre au style asiatique par exemple, un paravent sera parfait. Enfin, si votre chambre est en réalité une suite et comporte une salle de bain, libre à vous d’opter pour la séparation la plus adéquate en termes d’intimité, d’esthétique, mais aussi d’étanchéité et d’isolation thermique. 

Un meuble judicieusement choisi peut également faire office de séparation. Vous aimeriez un petit cocon autour de votre coin lit ? Nous vous conseillons de surélever ce coin où dormir, puis d’installer au bout du lit une étagère ou une bibliothèque. Vous disposerez donc à la fois d’un espace de rangement et d’un moyen de séparer votre lieu de sommeil du reste de votre chambre. Il sera possible de compléter ce coin repos d’un paravent, une solution économique, amovible et simple à mettre en place.

Enfin, un autre moyen de délimiter les espaces est l’installation d’une cloison vitrée. Celle-ci a pour avantage de ne pas occulter la lumière, et permet à votre pièce d’être plus lumineuse. En contrepartie, la séparation est moins marquée qu’avec, par exemple, la construction d’un demi-mur ou de panneaux opaques.